Photo Quelques initiatives pour la paix à la portée de tous

Quelques initiatives pour la paix à la portée de tous

Quelques initiatives pour la paix à la portée de tous

Le monde actuel est caractérisé par la persistance de conflits armés, notamment au Moyen-Orient. Mais aussi par le défi du terrorisme international et la confrontation des grands empires. Dans ce contexte, il peut sembler difficile de croire que le monde sera un jour en paix. C'est en effet difficile, mais pas impossible et cela requiert de la patience, de la volonté et de l'imagination. Voici quelques initiatives pour la paix qui sont à la portée de tous

Avoir la paix intérieure

La paix individuelle est le fondement de la paix dans le monde selon le messager de la paix Prem Rawat. Chacun a la responsabilité de faire croître la paix en lui afin que la paix devienne générale. La paix est en effet un objectif commun et universel. Cultiver la paix peut contribuer à un monde meilleur. L'Acte constitutif de l'UNESCO énonce que c'est de l'esprit des hommes que les guerres prennent naissance, c'est donc dans leur même esprit que doivent naître les défenses de la paix. Il faut avoir la paix en soi-même, être en paix avec ses proches et les gens autour de nous pour que la paix puisse rayonner dans ce monde.

Si chacun cultive la paix intérieure, la société serait composée d'individus vivant en harmonie.

Cultiver la paix et la non-violence

La société serait harmonieuse si tout le monde partage la culture de la paix et de la non-violence. Elle ne consiste pas uniquement à mettre un terme à un conflit. La violence peut également se situer en dehors de tout conflit et se présenter à travers :

  • La pauvreté,
  • Les inégalités sociales,
  • La discrimination envers les femmes,
  • Le rejet de l'autre en raison de sa différence,
  • L'exploitation irraisonnée de l'environnement.

La culture de la paix consiste à développer au quotidien des attitudes, une mode de pensée et des valeurs qui vont dans le sens de l'égalité, du partage, de la tolérance, du respect et de la générosité. Il faut substituer cette culture de la paix à celle de la violence qui est trop présente dans la société actuelle. Celle-ci est exacerbée par :

  • Les bagarres dans le sport ou dans les cours d'école,
  • L'animosité dans les films et les dessins animés,
  • Les conduites agressives en voiture,
  • L'indifférence, l'intolérance et l'égoïsme.

Pour cultiver la paix, il faut profondément transformer les réflexes, les façons de penser et les habitudes de chacun. La culture de la paix est une action à la portée de chacun.

Transmettre les valeurs humaines aux enfants

Il faudra apprendre aux enfants à désavouer toutes formes de violences. On doit développer leur capacité à vivre ensemble. Il faut former les petits dès leur plus jeune âge aux techniques de médiation et de gestion des conflits. Il faut aussi développer leur esprit critique, promouvoir le dialogue, la tolérance et le respect pour la différence. Il faut leur apprendre à exprimer librement leur divergence autrement que par la violence. Le programme d'éducation de paix de Prem Rawat constitue par exemple un excellent outil à utiliser.

Autres articles